Plonger à Maumere

La grande majorité des sites sont accessibles à tous les plongeurs quel que soit leur niveau et la température de l’eau est comprise entre 25 et 30 degrés. La visibilité dans la baie de Maumere varie de bonne à incroyable ! Pour les plongées du rivage, la visibilité dépend de la hauteur des vagues. Bien que la meilleure période pour plonger à Maumere s’étende d’avril à décembre, il est également possible de plonger durant la saison des pluies.

Avec plus de 30 sites de plongée, la baie de Maumere offre une grande diversité aux plongeurs, tant au niveau des espèces sous-marines rencontrées que des types de plongées possibles. Du bateau ou du rivage, dérivantes ou macro, récifs/tombants ou épaves sans oublier les spectaculaires plongées de nuit ; il y en a pour tous les goûts !

Carte des sites

Maumere bay dive sites map
sunset and pulau Besar after the last dive
giant frogfish in Santai Divers reef
sunset in Nangatobong before a night dive

Pangabatang

Cette petite île forme, avec la zone de Tanjung Darat en face d’elle, la porte d’entrée (ou de sortie) de la baie de Maumere. Les plongées dans ce canal sont souvent parmi les préférées des plongeurs tant la vie y est foisonnante ! La pente coralienne , couvertes d’énormes gorgones et d’éponges barriques, descend jusqu’à a 30 mètres avant de former un plateau sablonneux et ensuite replonger dans les profondeurs. De par leur situation géographique, il y a la plupart du temp du courant sur ces sites. Néanmoins, la fin de la plongée est souvent plus calme et nous laisse le temps de chercher diverses créatures dans le jardin de corail.

Petit plus : il n’est pas rare de croiser des dauphins à la surface !

Rencontres possibles : raies aigle, serpents de mer, requins de récif, tortue, perroquets à bosse, barracudas, carangues, pipefish (syngnathes), poissons scorpion, nudibranches, poissons crocodile, éponges barrique, etc.

caloria indica nudibranch in Wairterang wreck
blue spotted stingray in Babi island
turtle swimming in Babi island
orange nudibranch in the dark

L’île de Babi (Pulau Babi)

Au nord de l’île se trouve le site du Crack, célèbre pour la cicatrice laissée dans le récif par le tremblement de terre de 1992. De la surface jusqu’ à 15 mètres de profondeur, le récif a été fendu et s’élargit jusqu’à former une petite grotte. Le site est un tombant couvert de coraux, gorgones et petites crevasses abritant une riche diversité. Mais n’oubliez pas de jeter un coup d’œil en bas et dans le bleu de temps en temps, ce serait dommage de rater les requins, tortues et carangues géantes qui passent !

Sur les sites du sud de l’île, le courant est en général plus fort, ce qui en fait un endroit idéal pour rencontrer requins de récifs, tortues et grandes raies. Ces pentes sont couvertes de gorgones et patates de corail et les amateurs de petites bêtes y trouveront également leur bonheur.

Rencontres possibles : poissons scorpion feuille, nudibranches, raies, murènes, requins de récif, tortues, carangues, thons, hippocampes pygmées, pipefish (syngnathes), poissons crapaud, différentes espèces de crevettes et crabes, etc.

Tanjung Darat

La topographie de cette zone (du sud du site Pondok jusqu’ au nord hors de la baie de Maumere) alterne entre tombants et pentes coralliennes. Situé en face de l’île de Pangabatang, le courant peut également y être puissant, attirant requins et autres gros poissons. Le courant étant cependant modéré la plupart du temps, cela permet aux amateurs de plus petites créatures de les chercher parmi les nombreuses patates de corail et éponges.

Rencontres possibles : Requins de récif, tortues, raies, poulpes, seiches, poissons crapaud, poissons scorpion feuille, nudibranches, murènes, anguilles ruban, crabes et crevettes, etc.

huge barrel sponge in Pangabatabg island
dolphins jumping at the surface on our way to Babi island
red and white nubribranch in Santai Divers reef
swimming black tip reef shark in Pemana island

Pemana / Atoll / Kambing / Besar

Il faut un peu plus de 2 heures de bateau pour atteindre les sites de plongée hors de la baie de Maumere, mais ils en valent certainement la peine ! La plupart de ces sites sont des tombants spectaculaires couverts d’éponges et de corail où les gros poissons sont généralement au rendez-vous !

Rencontres possibles : tortues, requins pointe blanche et pointe noire, raies aigles, mérous, carangues géantes, poissons scorpion, seiches, nudibranches et même raies Manta pour les plus chanceux !

Plongées du rivage

Récif Santai (Santai Reef)

Située en face du centre de Santai Divers, cette plongée du rivage est idéale pour les débutants et pleine de surprises pour les plongeurs plus expérimentés.

Apres une lente descente sur une zone sablonneuse où se cachent crevettes, crabes et nudibranches, nous arrivons à 30 mètres sur deux rochers couverts de corail et de poissons. Vous aurez peut-être la chance de croiser un des poissons crapaud géants qui y ont élu domicile. La fin de plongée se passe sur le petit mur entre 5 et 15 mètres de profondeur ou l’on peut continuer de chercher de petites créatures et admirer différents types de poissons tropicaux.

Rencontres possibles : tortues, seiches, poissons crapaud, banc de vivaneaux jaunes (yellow snapper), pipefish (syngnathes), nudibranches, homards, poulpes, crevettes, crabes, platax, rascasses volantes, raies pastenagues, soles, etc.

L’épave de Wairterang

Cette plongée vous emmène sur l’épave d’un navire japonais coulé pendant la seconde guerre mondiale. Bien que l’histoire derrière son naufrage reste incertaine, ces 75 années passées sous l’eau en font un site incontournable de Maumere. Couchée entre 12 et 33 mètres, elle est à présent recouverte en grande partie de corail et abrite une grande diversité de vie sous-marine. Que vous soyez amateur de gros poissons ou de plus petites créatures, vous y trouverez votre bonheur !

Rencontres possibles : mérous, carangues, rascasses volantes, poissons crapaud, poissons scorpion, nudibranches, crabes et crevettes,etc.

La zone s’étendant à gauche et à droite de l’épave est idéale pour la muck dive. Si vous aimez chercher d’étranges créatures dans le sable, la vase et les rochers, ce sont des plongées à ne pas rater !

 

Plongées de nuit

Les plongées de nuit sur ces sites sont également spectaculaires ! C’est l’occasion de croiser de rares espèces que l’on ne voit pas en journée. Si vous êtes passionnés par les plongées de nuit et macro, vous aller adorer plonger à Maumere le soir !

two nudibranchs following each other in Santai Divers reef
pipefish and shrimps in Santai Divers reef
huge grouper in Wairterang wreck
frogfish in Wairterang wreck